Stichting De Noordzee
Link with FFG
Stichting De Noordzee est une organisation indépendante néerlandaise de protection de la nature et de l'environnement, active depuis plus de 35 ans dans la protection et l'utilisation durable de la mer du Nord. Dans le cadre de son programme "Clean Shipping", Stichting De Noordzee lance le projet "All on board ! ". Ce projet pluriannuel vise à réduire le nombre de conteneurs échouant en mer et les dommages environnementaux qui en découlent.
Avec 260.000 mouvements de navires par an rien qu’aux Pays-Bas, la mer du Nord est l'une des mers les plus fréquentées au monde. Malheureusement, le transport maritime est également à l'origine de nombreux problèmes environnementaux, tant lors du transport que lors de la démolition des bateaux. On estime que chaque année entre 1.500 et 10.000 conteneurs sont jetés par-dessus bord, dont certains ne sont même jamais repêchés, ce qui cause des dommages environnementaux considérables.
Des recherches récentes montrent que les règles de sécurité pour les grands porte-conteneurs ne sont pas suffisamment respectées. Par exemple, 3 navires sur 5 dans le port de Rotterdam n'attachent pas correctement les conteneurs ou n’en répartissent pas correctement le poids. En outre, le transport maritime est encore relativement peu soumis aux exigences environnementales.
Début 2019, le MSC Zoë a perdu 342 conteneurs en mer du Nord, près de la mer des Wadden, et les travaux de nettoyage sont toujours en cours.
Stichting De Noordzee mobilise le secteur du transport maritime pour réduire de manière drastique le nombre de conteneurs qui, chaque année, tombent en mer. Changer les habitudes et élaborer une nouvelle législation est un processus très lent qui nécessite une approche globale. Stichting De Noordzee vise un double impact. D'abord, accroître la connaissance des différentes parties prenantes du secteur maritime sur les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de perte de conteneurs et souligner leur rôle afin d’éviter toute perte. À cette fin, la fondation travaille avec les acteurs du secteur pour examiner à quoi ressemblerait un porte-conteneurs (navire) adapté à la mer, en quoi il serait fait et comment il serait traité. Par ailleurs, elle organise un "défi conteneurs" avec des sessions de travail et un appel aux professionnels du secteur.
Ensuite, les parties prenantes impliquées et actives sont encouragées à traduire ces idées en actions volontaires tangibles contre la perte de conteneurs. Les propriétaires de cargaisons peuvent utiliser leur pouvoir pour mettre en œuvre des mesures visant à prévenir la perte de conteneurs, et ainsi initier un changement majeur.
Les activités comprennent une communication individuelle avec les propriétaires de cargaisons et les réseaux du secteur.