Beanlife
Le tempeh, une alternative écologique et saine aux protéines animales
Le marché des protéines végétales fraîches en Belgique est très limité, avec un faible nombre de produits disponibles dans l’horeca. Convaincus de la nécessité de développer cette alternative saine et écologique aux protéines animales, Noemi Salantiu et Winnie Poncelet ont lancé Beanlife.
La start-up bruxelloise Beanlife produit et vend du tempeh, un aliment à base de protéines végétales, que ce couple d’entrepreneurs fabrique à partir de soja fermenté selon une méthode traditionnelle indonésienne. Cette méthode offre un tempeh plus savoureux et avec une meilleure texture que les produits végétariens actuellement disponibles en Belgique. Beanlife a également mis au point un tempeh « circulaire », à partir de résidus de l’industrie de la noix.
Quel est l’intérêt du tempeh ? Souvent considéré comme un substitut à la viande plus respectueux de l’environnement : ainsi la culture du soja, principal ingrédient du tempeh classique, génère 5 à 60 fois moins d'émissions de CO2 que la production de viande. Convertir la consommation de bœuf en tempeh, ferait économiser 708.000 kg de CO2 par an ! Également, ses matières premières potentielles (soja, noix, haricot noir), en font un aliment protéique de base qu’on peut entièrement produire de manière biologique en Belgique. Enfin, le tempeh est un aliment sain, riche en protéines, en fibres, en vitamines et très digeste. Il permet une grande diversité d’utilisations culinaires, comme le démontre les partenariats que Beanlife a initiés avec divers acteurs de la restauration.
L’expérience de Winnie et Noemi leur permet d’identifier un champ d’innovation au large potentiel : plus de produits, moins d'emballages, moins de déchets, plus de partenariats pour façonner l'avenir.
Copyright © 2014 - Foundation for Future Generations
Website created by : WebstanZ