Ullys
Charles-Elie Terlinden, architecte de formation diplômé à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta et Antoinette Terlinden, vétérinaire spécialisée en médecine sportive du cheval, sont frère et sœur et ont ensemble fondé Ullys. Cette initiative, axée sur la prévention et le traitement des lésions du système musculosquelettique fréquemment observées chez les chevaux, vise à améliorer leurs performances et leur bien-être global. Ullys est incubé au StartLAB.Brussels et où Antoinette et Charles-Elie sont coaché·es par Frédéric Mertens.
La botte développée par Ullys offre une méthode optimale pour l'application de la cryothérapie, utilisant de l'eau et des glaçons. Cette approche, scientifiquement prouvée comme efficace dans la prévention et le traitement de l'inflammation, atténue ses impacts sur les tissus. La facilité d'utilisation et l’aspect autoportant du produit réduisent la charge de travail des professionnels de la santé équine, tout en garantissant des soins de qualité.
Ullys se distingue par son engagement envers le respect des animaux, des êtres humains et de l'environnement. Le design du produit vise le confort du cheval, tandis que son innovation soulage les professionnels de la santé équine. Dans une perspective de durabilité, Ullys réduit la dépendance aux produits pharmaceutiques et diminue la consommation d'eau durant l’application de la thérapie. De plus, la société envisage une collaboration avec des entreprises européennes pour minimiser son empreinte carbone.
« De par ma formation de vétérinaire, j’ai constaté un réel manque de produits sur le marché permettant une application optimale de la thérapie par le froid de façon efficace. C’est pourquoi nous avons voulu, avec mon frère, développer un produit High design - Low tech qui viendrait en aide aux acteurs de la santé équine en l’intégrant dans les cliniques spécialisées.
Cette expérience entrepreneuriale nous donne l’opportunité d’avoir un réel impact en développant un produit qui facilite le travail des vétérinaires pour l’application de soins aussi essentiel que la thérapie par le froid.
La bourse de la Fondation pour les Générations Futures nous permettra dans un premier temps de finaliser le prototype en cours actuellement. Le restant du montant sera investi dans une campagne de pré-industrialisation qui nous permettra de produire la botte à grande échelle. »
Ullys remporte une bourse de prototypage de 5.000€.