the afterlight
Les cimetières sont des lieux très conservateur, peu de changements y ont été effectués au cours des dernières décennies et ils manquent d’attrait pour les jeunes générations. C’est ce défi que Lindsy Ielegems et Guillaume Deman, concepteurs de produits industriels, ont décidé de relever, soutenus par Howest et leur coach Vic Vansevenant.
the afterlight est un espace de commémoration fermé où les proches peuvent exprimer leurs émotions et leur chagrin en toute intimité. Dans ce lieu, ils pourront écrire un petit texte personnel sur un panneau à l’aide d’un stylo lumineux. Le message phosphorescent apparaît pendant un court instant, après quelques minutes, l'effet lumineux s'estompe et le texte disparaît.
La combinaison de l'écriture en tant qu'outil thérapeutique et la lumière comme symbole d'espoir a un impact important. C'est aussi un lieu où les enfants peuvent s’exprimer, à travers le dessin par exemple. Par ailleurs, ce monument qui offre un rituel de deuil convivial, accessible et inclusif peut aussi être étendu aux hôpitaux ou aux maisons de repos.
“Des études ont révélé un réel besoin en rituels de deuil moins rigides, surtout parmi les jeunes générations. Les pratiques existantes sont désuètes, elles n’ont pas évolué avec notre société. Nous voulions proposer un rituel simple et accessible. C’est fascinant de voir un ancien devoir d’école devenir un vrai produit qui peut avoir un impact sociétal. La bourse nous permettra de créer un prototype plus mobile qui pourra être testé plus facilement lorsque nous nous déplacerons chez des clients potentiels. Il nous aidera aussi à optimiser nos panneaux lumineux ou à les produire de manière plus durable. ”
the afterlight remporte une bourse de prototypage de 5.000€.