Alissar Liban
Link with FFG
Le projet « Actions visant à préserver l’environnement le long de la côte maritime du Sud-Liban » est une initiative d’Alissar Liban visant à la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets plastiques solides sur l'ensemble du littoral de Tyr. Elle s'adresse tant aux écoles, municipalités, villes qu’aux collectivités et entreprises. L’objectif de ce projet est d’induire un changement de comportement par le biais d'ateliers de sensibilisation organisés en ces différents lieux et de campagnes de nettoyage sur les plages.
Le cœur de leur action est la sensibilisation et l’action au travers des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler). Cela signifie donc : la réduction d’utilisation de matériaux non réutilisables afin de préserver les ressources, la réutilisation dans le but d’amoindrir les déchets liés à leur usage unique et le recyclage afin de contribuer à la création d’un modèle plus circulaire.
Différentes initiatives ont été mises en place :
• Des ateliers de sensibilisation sont organisées dans les écoles, municipalités et grandes entreprises touristiques locales (encourager la gestion des déchets et distribuer le calendrier de collecte des déchets aux habitants de la région).
• Cent bacs de recyclage ont été disposés dans les écoles et les sites touristiques.
• Une campagne de nettoyage des plages est organisée tous les trois mois.
• Quarante-huit cabines de recyclage ont été installées, où une fois par semaine, les habitants peuvent venir échanger leurs déchets contre des coupons de nourriture ou de médicaments.
Ce projet est lauréat de l'appel à micro-initiatives de BeMed dont la Fondation pour les Générations Futures est partenaire, grâce au Fonds Aether pour les Générations Futures.