RIPARU 2025 - Recherche Intégrée pour la Prévention en Amont des Résidus plastiqUes
Une initiative de lutte contre la pollution plastique en mer sur le littoral corse
MareVivu est une association corse spécialisée dans la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée. Elle s‘engage également dans la préservation de la biodiversité marine. Soutenue en 2019 pour son projet « Mission CorSeaCare » par le Fonds Aether pour les Générations Futures, via l’appel à micro-initiatives du partenaire BeMed, le Fonds a décidé de continuer à soutenir l’organisation dans le cadre de son nouveau projet de recherche intégrée, « RIPARU 2025 ».
Bien que la Méditerranée ne représente qu’1% des mers et océans, on y retrouve près de 18% de la biodiversité globale. C’est aussi l’étendue marine la plus impactée par la pollution plastique en raison de sa topographie de « mer fermée » ainsi que de l’intensité du transport maritime et des activités industrielles voire touristiques.
Par son projet, l’association environnementale souhaite mettre en place une démarche et une vision de « recherche-action » intégrée en poursuivant différents objectifs :
• L’identification des principales sources de pollutions plastiques ;
• L’intégration de la problématique au sein des enjeux du territoire corse ;
• La mobilisation et la formation de réseaux d’acteurs ;
• Le soutien aux acteurs impliqués dans la lutte contre les pollutions plastiques sur le territoire corse ;
• Faire du territoire un projet pilote en matière de la lutte contre les pollutions plastiques (réplicabilité des actions au sein d’autres territoires)
Ce projet est coordonné par l’association MareVivu, en collaboration avec trois partenaires clés : la Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques, l’entreprise de production Olmu Productions et l’association Sbuleca Mare.
Copyright © 2014 - Foundation for Future Generations
Website created by : WebstanZ