Proteme
Paul Malfoy, Valentin Sabatet, Benjamin-Nicolas Vignard ont fondé Proteme qui développe, produit et commercialise des solutions écologiques d’enrobage alimentaire pour fruits et légumes afin de prolonger leur durée de conservation et de les protéger contre les maladies de stockage. Véritable substitut aux produits chimiques de synthèse post-récolte, cette innovation agit comme une seconde peau et permet de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire en préservant plus longtemps ces denrées périssables. Aujourd’hui adapté aux bananes et aux citrons, cet enrobage pourra être décliné à l’avenir vers d’autres variétés de fruits et de légumes et apporte une réponse durable aux emballages plastiques.
Avec une démographie mondiale croissante, le gaspillage alimentaire représente un enjeu social et environnemental majeur. De plus, les emballages plastiques utilisés dans la filière agroalimentaire sont eux aussi responsables de grandes pollutions. Proteme a pour ambition d’adresser ces deux enjeux en prolongeant la durée de conservation des denrées périssables et en remplaçant l’utilisation des produits de synthèse et des emballages plastiques.
Proteme propose un enrobage écoresponsable qui contient une double protection : une protection physique qui va limiter la respiration du produit et une protection microbiologique qui va détruire ses agresseurs responsables de sa dégradation, à savoir les bactéries et les champignons. L’enrobage est invisible, incolore, inodore et même comestible. Cette protection peut toutefois se retirer très facilement sous l’eau claire.
"Chez Proteme, nous sommes partis de l’envie et non de l’idée : celle de porter un projet à impact positif sur notre santé et notre environnement. Tous trois très sensibles aux enjeux de gaspillage alimentaire et de surutilisation des emballages plastiques, nous avons choisi d’innover pour aider le secteur agricole à s’affranchir de la chimie de synthèse. Bien que très efficaces, ces produits phytosanitaires ne sont plus compatibles avec les exigences de sécurité sanitaire et environnementale. Le soutien de l’appel à projets Seeding the Future va permettre à la start-up d’agrandir son équipe R&D et d’assurer des premiers essais avec des industriels."