Merciki
Merciki est un réseau numérique d'entreaide gratuit où l'argent n'existe pas. Nous sommes encombrés de tant d'objets que nous utilisons à peine, tandis que d'autres n'ont pas les moyens d'acheter ce dont ils ont besoin. Grâce à la plateforme web et aux applications mobiles de Merciki, 16.000 membres publient déjà des annonces pour offrir ou demander des objets (vêtements, meubles, jouets...) et des services (cours particuliers, garde d'animaux, jardinage...). Merciki ne consiste pas seulement à échanger des objets mais aussi des services.
La particularité de Merciki est que ses membres utilisent des points appelés Mercis au lieu d'euros pour faire des échanges entre eux : lors de l'inscription (qui est gratuite), chacun reçoit 20 Mercis, et les utilise comme monnaie d'échange, comme si un Merci était un euro.
Si Merciki est gratuit pour les utilisateurs finaux, ils développent également des solutions payantes pour les entreprises et le secteur public dans le but de développer des liens forts entre leurs citoyens/employés, de leur offrir des fonctionnalités supplémentaires et de contrôler l'impact environnemental et social.
L’équipe derrière Merciki est composée de Johan Corsini, Romain Feret, Julien Coppens et Sébastien Mouret. Selon eux, « tout le monde a quelque chose à partager, et l'argent ne devrait pas empêcher les gens de s'entraider. Alors, sur Merciki, plus vous aidez, plus vous recevez de Mercis ! ». Et Johan Corsini d’ajouter : « avec le prêt du Fonds SE’nSE, nous allons élargir la plateforme à bien plus d’utilisateurs et ainsi encore réduire leur empreinte écologique sur notre planète, en leur permettant d’échanger plutôt que d’acheter des produits dont la production polluerait davantage notre planète ».