NaturDive
Link with FFG
L’association NaturDive cherche à mettre en place une méthodologie efficace de retrait des filets de pêche perdus en collaboration avec les pêcheurs professionnels de la zone Natura 2000 Cannes, Antibes et Iles de Lérins. Ces filets fantômes sont particulièrement problématiques car ils continuent de pêcher et provoquent la mort de nombreuses espèces, qui n’étaient parfois même pas ciblées. Ils représentent également un danger pour les plongeurs ainsi que pour les hélices des bateaux. Aussi, les constituants des filets, tel que le nylon, peuvent mettre jusqu’à 600 ans pour se dégrader totalement !
Pour chaque filet, une phase de repérage et d’évaluation est réalisée en appliquant une méthodologie développée en collaboration avec le programme GhostMed. Ce repérage permet de préparer la phase de retrait, réalisée en collaboration avec les pêcheurs professionnels. Les parties de filet qui ne sont pas accrochée sur un substrat sensible peuvent être remontée à l’aide du treuil d’un bateau. De leur côté, les plongeurs se concentrent sur les parties de filet accrochées sur les zones fragiles, type coralligène. Elles seront méticuleusement décrochées, en libérant une à une les gorgones ou autres espèces arborescentes. Chaque morceau de filet sera renvoyé en surface à l’aide de parachute de relevage. Dans le cas où des gorgones ont été arrachées par le filet, ces dernières sont replantées directement sur place. Chaque filet récupéré sera, par la suite, collecté et valorisé.
En parallèle, NaturDive mène une campagne de prospection sur la zone Cannes et Antibes pour évaluer le nombre de filets sur les sites de pêche habituels sur des profondeurs jusqu’à 100m, à l’aide d’un ROV, robot sous-marin piloté à distance de la surface. Ces données permettront de préparer de futures actions de retrait et une méthodologie pour intervenir à ces profondeurs.
Ce projet est lauréat de l'appel à micro-initiatives de BeMed dont la Fondation pour les Générations Futures est partenaire, grâce au Fonds Aether pour les Générations Futures.