Thermo-Light
Bram Vermeulen, étudiant à l’UGent, est le fondateur de Thermo-Light, un phare (arrière) qui améliore la visibilité des cyclistes. Au sein de l’incubateur de l’UGent, Durf Ondernemen !, il est coaché par Tom Van Damme.
Aux Pays-Bas, 23 % des victimes de la route sont des cyclistes. La majorité des accidents sont dus à une mauvaise visibilité dans la circulation. Les causes les plus fréquentes de cette mauvaise visibilité sont des batteries vides, des dynamos qui fonctionnent mal sous la pluie ou un simple oubli, le cycliste prenant la route sans penser à brancher ses feux. Le projet Thermo-Light résout tous ces problèmes. Son caractère innovant réside dans le fait que ce phare utilise la chaleur corporelle, reste allumé à l’arrêt et n’utilise pas de pile. La chaleur corporelle est transformée en électricité qui peut ensuite être consommée directement. Il s’agit donc d’un choix écologique et durable par rapport à la majorité des autres phares pour vélo.
"Avec ce projet Thermo-Light, je souhaite réduire le nombre élevé de cyclistes tués sur la route, mais aussi la pollution générée par le secteur des piles. En tant qu’étudiant-entrepreneur, j’apprends à bâtir un réseau, c’est l’occasion idéale d’apprendre à connaître le monde des entreprises en faisant ses propres expériences. Maintenant, j’aborde avec un intérêt renouvelé des matières dont je pensais qu’elles ne me serviraient jamais à rien, car j’ai pu constater à plusieurs reprises leur importance dans l’économie réelle. La bourse de la Fondation pour les Générations Futures m’aidera principalement à accélérer la phase de R&D et à faire appel à des experts."
Thermo-Light remporte une bourse de prototypage de 5000€.