Shieldy
Passionnés par l'entrepreneuriat, Martin Meunier, Aloïs Devaux et Lucie Dubuis sont tous les trois fondateurs de Shieldy. Alors que Martin est président du club pour étudiant entrepreneur "Ustart", Aloïs a déjà entrepris des projets de construction et de modélisation, et Lucie est déjà photographe professionnelle pour de grandes marques. C'est donc tout naturellement qu’ils ont suivi la mineure en esprit d'entreprendre à l'UCLouvain. Rencontrés lors d'un projet de groupe au sein de la mineure, celle-ci a renforcé leur désir de poursuivre dans cette voie en rendant concret leur projet… et les a réunis à la rentrée au sein de l'Yncubator, avec pour coach Hugues Dethienne.
Se lancer dans l'aventure Shieldy fut une évidence. Le monde du vélo était déjà familier, Aloïs travaillant notamment dans l'équipe restreinte du créateur du salon du vélo "BikeBrussels". De plus, leur projet leur permet d’utiliser leur énergie et travail pour atteindre des objectifs communs : moins de pollution dans les villes, moins de voitures, moins de vols et des citoyens plus heureux et sereins.
Shieldy est un parking pour vélo automatisé. De forme circulaire, il accueille 10 emplacements individuels, accessibles par QR code. Utilisant le principe d’un carrousel, l’intérieur du parking tourne sur lui-même pour présenter l’emplacement désiré devant l’unique porte.
"Nous nous sommes lancés de par notre excitation autour de ce projet plein de sens, et car nous étions avides d’expérience et de pouvoir exprimer notre créativité et détermination en lançant notre propre startup.
Être étudiant-entrepreneur est une excellente manière de mettre en pratique les acquis théoriques mais également de développer des compétences de créativité, de négociations, de gestion d’équipe, de réseautage, de communication et bien plus encore. Cela permet aussi d’apprendre beaucoup sur nous-mêmes et sur le sens de nos actions, ce qui est essentiel dans un monde qui évolue si vite. La bourse va nous permettre de passer du digital au concret de notre parking à vélo en construisant un premier prototype en échelle 1 :1 et en réalité virtuelle que l’on pourra exposer à des salons/foires. Par la suite nous pourrons approcher des boites d’ingénierie afin de mettre sur pattes notre produit fini."
Shieldy remporte une bourse de prototypage de 5000€.