Haircycle
Lors de sa formation en sciences commerciales à l’UGent, Nicolas Decrêm a suivi un cours intitulé « capacités entrepreneuriales ». C’est là qu’est née l’idée de Haircycle. Début 2020, il participe à Expedition DO!, un programme de 7 mois de l’incubateur Durf Ondernemen !, unique en son genre, destiné aux jeunes talents ayant l’esprit d’entreprise qui veulent fonder une start-up.Il y fait la connaissance de Sara et Parviz, tous deux doctorants en chimie. Depuis, ils forment une équipe et travaillent sur leur projet circulaire, Haircycle, avec le soutien de leur coach Tom Van Damme.
Haircycle compte récupérer les cheveux coupés et les convertir en biostimulant. Les cheveux contiennent de 80 à 85 % de kératine, qui est une protéine, c’est-à-dire une chaîne d’acides aminés. Ce sont ces acides aminés qui vont être transformés en biostimulant. Mais quel est l’avantage d’un biostimulant ? Il rend les plantes/récoltes plus résistantes au stress abiotique, il les aide à mieux absorber les minéraux et engrais, il permet d’augmenter le rendement jusqu’à 30 % et favorise une croissance meilleure et plus rapide. Le processus sera entièrement biologique et des démarches vont donc être entreprises pour que le produit soit certifié bio.
"Nous trouvions dommage que les cheveux soient jetés et incinérés. Surtout que ce produit est très riche. Nous savions que nous pouvions trouver une application utile à ce flux de déchets tout en ayant un impact significatif sur l’environnement. La bourse que nous avons reçue nous aidera à réaliser, avec des partenaires externes, les analyses requises sur nos premiers échantillons et ensuite à terminer la mise au point de nos échantillons et de notre processus. Puis avec ces mêmes partenaires, nous chercherons les applications les plus appropriées pour notre biostimulant."
Haircycle remporte une bourse de prototypage de 5000€.