AromeFarms
Clemens Wolfram, Nicholas Demarcus et Martin Wazlawczyk sont des étudiants internationaux du master en innovation et entrepreneuriat de l’Antwerp Management School. Incubés au Voka et avec l’aide de leur coach Sven de Vocht, ils construisent et développent la ferme verticale de nouvelle génération, AromeFarms. AromeFarms fournit des fruits et légumes frais, sains et durables d’origine locale aux villes d’Europe, car elle permet de cultiver des tomates, poivrons et concombres à large échelle dans des installations réellement verticales.
AromeFarms se focalise sur une agriculture locale et durable, elle tire parti des atouts de l’agriculture verticale et de l’innovation technologique pour faire pousser des herbes aromatiques et des légumes feuilles mais aussi toutes sortes de fruits et de légumes. AromeFarms utilise un système de culture modulaire unique en son genre sur une surface qui peut aller de 1 m2 à des centaines, voire des milliers de mètres carrés. Ces systèmes peuvent être installés partout et à tout moment pour répondre à la demande. AromeFarms propose des modules de culture pour les détaillants qui souhaitent montrer à leurs clients comment poussent leurs produits, mais aussi des fermes à grande échelle en zone urbaine. Ce processus fait appel à une technologie intelligente dans le Cloud afin d’optimiser en permanence le processus et donc le rendement et de réduire le délai de croissance ainsi que la consommation de ressources. AromeFarms va bientôt livrer des fruits et légumes frais et durables d’origine locale à un magasin proche de chez vous.
"Étudiants entrepreneurs à l’Antwerp Management School, nous avons bénéficié de la possibilité exceptionnelle de nous concentrer intensément sur le principal problème de la durabilité : l’agriculture. Après avoir découvert que l’agriculture verticale convenait exclusivement aux légumes verts et aux herbes aromatiques, nous avons eu l’idée de concevoir la technologie qui permet une production verticale et durable de produits plus nutritifs et plus populaires comme des tomates, des poivrons et des concombres. Avec l’aide de la Fondation pour les Générations Futures, nous sommes désormais en mesure d’achever notre prototype et de concrétiser une ferme durable afin d’approvisionner les villes européennes en produits frais."
AromeFarms remporte une bourse de prototypage de 5000€.