C’est une première en Belgique : un vélo au cadre 100% bois provenant de la forêt de Soignes voit le jour. Trois jeunes entrepreneurs belges - coachés par Hugues Dethienne au sein de l’Yncubator - osent le pari d’une mobilité douce en circuit court, en alliant savoir-faire artisanal et ingéniosité technologique. C’est en pionniers qu’ils lancent désormais ce produit sur le marché. Ses composants haut de gamme en font un vélo passe-partout, durable et robuste, pour un poids ne dépassant pas les 12 kg.
L’équipe est constituée de 3 passionnés de vélo qui se sont retrouvés autour d’une envie : proposer un produit local, performant et durable. Avec leurs compétences variées, Simon Malvaux et Johan Triquet - tous deux bioingénieurs diplômés de Gembloux Agro-Biotech - et Loic Houtard - ingénieur industriel diplômé de la KUL Vlerick - sont déterminés à se faire une place sur le marché florissant du gravel en Belgique.
"N’y a-t-il pas un paradoxe dans l’importation de matières premières de provenance lointaine pour un produit censé favoriser une mobilité douce, dans le respect de l’environnement ? Ne dispose-t-on pas de matières premières de qualité en Belgique? Ne serait-il pas possible de construire des vélos plus durables. Ces questions nous ont poussés à réfléchir, à innover et à designer et fabriquer des cadres de vélos performants en utilisant ce matériau local et renouvelable que nous connaissons si bien : le bois.
La bourse de la Fondation pour les Générations Futures nous aidera à avancer sur nos prototypes et à designer des nouvelles pièces, spécifiques à nos vélos, qui ne sont pas présentes sur le marché."
ZAFI Cycles remporte une bourse de prototypage de 5000€.