Project Xibka
Link with FFG
Lorsque des matériaux de pêche sont abandonnés, perdus ou rejetés, ils sont engloutis dans l'océan par les courants et les tempêtes. Ils restent présents dans les océans pendant des décennies et causent des dégâts incalculables. Ce phénomène, également connu sous le nom de "pêche fantôme", représente une menace énorme pour les populations de poissons et leurs habitats dans le monde entier. L'ONG Zibel collecte environ 250 kg de matériel de pêche sur les côtes maltaises chaque mois.
Les plastiques marins sont rarement collectés et ne sont pas recyclés à Malte. L’initiative de Zibel est parmi les premières du genre dans les îles maltaises. Ce projet s'inscrit dans le prolongement du travail déjà entrepris parZibel, en offrant une nouvelle voie de collaboration pour cibler un impact majeur sur l'environnement marin local. Grâce à son engagement auprès des communautés de pêcheurs, tant professionnels que récréatifs, Zibel a favorisé un intérêt accru de la part de ces acteurs clés pour aider à résoudre les problèmes de pollution marine par les plastiques.
Ces déchets sont valorisés de deux manières. Tout d'abord, le matériau est recyclé ou réutilisé par les artisans locaux. Ensuite, une partie du matériel est conservée pour la société NoFir, qui en fabrique de nouveaux produits textiles. En communiquant largement sur ces activités, Zibel veut encourager des pratiques plus responsables et sensibiliser aux conséquences de la pêche fantôme. Le projet s'étend de juin 2020 à novembre 2021.
Le projet Xibka de Zibel est lauréat de l'appel à micro-initiatives de BeMed dont la Fondation pour les Générations Futures est partenaire, grâce au Fonds Aether pour les Générations Futures.