NeoFinder
Un dispositif de géolocalisation discret pour personnes vulnérables
Un groupe de 6 étudiants de l’ECAM et l’ICHEC, Martin Degeldt, Sam Bertrand, Houda Hannouni, Cyril le Ray, Quentin Vandenborre et Raissa Kasenga - coachés par le StartLab ICHEC & Centre de Recherche et Développement de l'ECAM - ont conçu NeoFinder.
NeoFinder développe un système de géolocalisation innovant intégré dans un objet discret et léger tel qu’un bracelet ou un pin’s. Cet outil permet d’aider à retrouver les personnes fragilisées et susceptibles de se perdre facilement (jeunes enfants, personnes âgées ou en déficience mentale). La personne responsable est informée lorsque la personne porteuse se trouve hors d’une zone de sécurité prédéfinie.
Un impact sociétal important de ce dispositif sera de permettre au personnel des maisons de repos, déjà soumis à des tâches exigeantes, d’effectuer son travail avec moins de stress lié à la fuite de certaines personnes âgées souffrant de démence (une population estimée à plus de 200.000 personnes en Belgique) ou de désorientation dans l’espace et dans le temps. Il permettrait également de rassurer les personnes âgées et leurs familles.
NeoFinder remporte une bourse de 5.000€.
Copyright © 2014 - Foundation for Future Generations
Website created by : WebstanZ