Deformup
Meriem Jerbi et Thomas Descheemaeker, tous deux étudiants en Sciences économiques et de gestion à l’UCLouvain - coachés par l’Yncubator à Louvain-la-Neuve – ont conçu Deformup.
Deformup vise à transformer l’ameublement et la décoration d’intérieur grâce à des produits non seulement éco-responsables mais également esthétiques et design. Ces produits sont issus de la récupération et transformation de matériaux et d’objets inutilisés ou jetés, tels que des bouteilles, revalorisées comme verres, bougies et vases.
La démarche de Deformup se veut zéro déchet et circulaire : tous les produits Deformup sont réutilisés et réutilisables, y compris leur packaging en bois récupéré. La transformation des matériaux se fait de manière artisanale et avec une consommation minimale d’énergie. Les artisans (tels que le cirier qui réalise les bougies, ou le parfumeur) sont choisis dans une logique de proximité et d’approche éco-responsable.
Meriem et Thomas: "On a lancé cette initiative parce qu’on veut prouver qu’il est tout à fait possible de créer des objets de décoration ou d’ameublement à partir de matériaux qui sont de base destinés à être jeté, donc qui sont a priori obsolètes. Cette bourse va nous être d’une grande aide parce qu’elle va tout d’abord nous permettre d’investir dans des machines indispensables à la production. Elle va nous permettre également de perfectionner nos prototypes."
Deformup remporte une bourse de 4.000€.