Primer le prototypage d’innovations techniques soutenables, et aider les étudiants-entrepreneurs à déployer tout le potentiel de ces innovations
Une histoire qui commence par une rencontre
Marguerite Vanhee, fille d’Albert Vanhee - technicien et inventeur de génie dans le domaine de l'imprimerie de précision - a décidé en 2019 de créer un Fonds à la Fondation pour les Générations Futures, en mémoire de son père et pour agir en faveur des générations futures.
Albert Vanhee était technicien en imprimerie. Il avait inventé une pièce destinée à améliorer le processus d’impression mais, faute de moyens financiers, il n’a pu faire breveter son invention. Son patron s’est emparé de l’opportunité, a acheté les brevets, et la pièce a été commercialisée sans que son inventeur n’en voit jamais les bénéfices.
Comme Marguerite Vanhee le partageait : « À la Fondation pour les Générations Futures, j’ai trouvé un accueil incroyable pour réaliser le fonds dont je rêvais depuis quelque temps. Je vise par ce fonds des étudiant·e·s -principalement en Engineering- qui ayant un objectif, le travaillent avec passion, jusqu’au bout, et arriveraient à concrétiser leur projet : le rendre palpable et utile pour que, dans les générations futures, il profite au monde de demain ».
L’action du Fonds Albert Vanhee
En ligne avec la personnalité d’Albert Vanhee, le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures soutient l’émergence d’innovation soutenable dans le domaine technique au sens large.
Il prime le parcours de jeunes étudiant·e·s-concepteur·rice·s par le biais d’un HERA Award Sustainable Engineering et finance les étudiant·e·s-entrepreneur·euse·s lors de la mise en prototype de leurs innovations techniques « à 360° ».
L’intention de la fondatrice est de réellement pousser les innovations techniques soutenables qui ont un réel potentiel de mise sur le marché.
Le Fonds apporte un soutien financier jusqu’à 5.000 euros pour le prototypage et de 2.500 euros pour le prix de master.
> découvrir les primé·e·s Prototyping the Future
Type de Fonds et Comité de Gestion
Le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures est un Fonds nominatif, doté en capital. C’est un fonds consomptible, hébergé par la Fondation pour les Générations Futures.
Madame Vanhee ne fait pas partie du Comité de Gestion de son Fonds et en toute confiance celui-ci est géré par:
- Marcel Miller, Président
- Laura Beltrame, Agoria
- Benoît Derenne, Fondation pour les Générations Futures, Directeur.
Contact à la Fondation pour les Générations Futures : Emma Roemans - e.roemans@fgf.be