BC materials
Voyez comment la Fondation soutient les jeunes et leurs idées ou initiatives à 360°, découvrez-les ici en images :
Toute construction implique l’excavation du terrain. Les terres extraites sont difficiles à stocker et leur transport est polluant. Chaque année à Bruxelles et en Flandre, 22,5 millions de tonnes de terres sont ainsi excavées, dont 75% ne sont pas polluées. Ces terres finissent pour 40% dans des circuits non-circulaires comme la construction de routes, et pour 60% stockées comme déchets dans des carrières.
ll y a un an Ken De Cooman - architecte, 35 ans, originaire de Dendermonde - et Nicolas Coeckelberghs – architecte, 33 ans, originaire de Bruxelles - lançaient à Bruxelles BC materials. Cette start-up a vu le jour suite à BC Architects & Studies, un bureau bruxellois d’étude et d’architecture spécialisé en limon et construction circulaire, cofondé déjà par Ken et Nicolas. BC materials s’emploie à donner aux terres de déblai de chantiers une seconde vie, en rétablissant une logique circulaire et locale. L’équipe de BC materials transforme les terres de déblai en matériaux de construction de terre crue, tels que des briques en terre comprimée (BTC), des enduits et du pisé. Ces matériaux au bilan carbone neutre assurent une atmosphère saine dans le bâtiment et sont très économes en énergie grise. Après utilisation, ils peuvent retourner à la terre ou être réutilisés à des fins identiques, dans un processus circulaire continu.
En Région de Bruxelles Capitale, BC materials opère à Tour & Taxis dans une infrastructure fixe et protégée afin de fabriquer des produits prêts à l’emploi, mais la start-up offre également un service sur mesure en se déplaçant sur chantier pour une production in situ dans le reste de la Belgique. De ce fait, l’infrastructure et la logistique de BC materials restent toujours près des ressources, minimisant ainsi au maximum les transports.
Ken De Cooman précise pourquoi BC materials a posé sa candidature pour un prêt subordonné convertible du Fonds SE’nSE : « Dans la phase de commercialisation dans laquelle nous nous trouvons, afin d’atteindre nos groupes-cibles, nous pensons que ce prêt de 50.000 € du Fonds SE'nSE dispose de l’ampleur, du timing et de la flexibilité dont nous avons besoin pour un financement à moyen terme. Nous accordons aussi beaucoup de valeur au réseau ainsi qu’à l’expertise et le feedback que le Fonds SE'nSE peut nous apporter ».