Contexte
Le débat sur le vieillissement de la population a rarement été autant d'actualité. Il faut malheureusement constater qu'il s'enlise dans la confrontation d'intérêts et de croyances divergentes et n'arrive pas à questionner de manière pertinente les modèles traditionnels de solidarité.
Actuellement, de nouveaux éléments risquent de déséquilibrer ce système:
- Évolution démographique ayant mené à un déséquilibre entre actifs/inactifs et à un « vieillissement des vieux ».
- Les pressions économiques exercées sur notre modèle « classique » de croissance par la mise en place de nouveaux équilibres entre les différentes régions du monde et la crise financière et économique persistante et fort probablement structurelle.
- Les progrès médicaux ont pour conséquence une explosion des possibilités, mais aussi une forte augmentation des coûts de soins de santé.
- Le système des soins de santé est également mis sous pression par l'augmentation du nombre de personnes en situation de dépendance d'une part, et par la diminution des soins informels et pris en charge par la famille d'autre part.
- L'accroissement des pressions écologiques liées à la raréfaction des ressources naturelles (espace disponible, énergie, etc.).
- Etc.
Ces nouveaux développements mettent sous pression les systèmes de solidarité intergénérationnelle. Les conséquences en sont déjà visibles aujourd'hui par la paupérisation et l'insécurité croissante des personnes âgées. Mais ce seront les générations futures qui devront faire face aux problèmes les plus conséquents.
C'est pourquoi il nous semble urgent de mettre au point une nouvelle vision de l'avenir qui sauvegarde la solidarité entre les générations et qui offre une solution à la précarité d'un nombre croissant de personnes âgées. Et sans en reporter la charge sur les prochaines générations !
Cette vision du futur n'est pas seulement une source d'inspiration pour la société. Certaines conclusions ont déjà été reprises dans les programmes d'action de la Fondation et des partenaires.