Steven Boussemaere, Director Innovation & Business Development, Fost Plus
Steven Boussemaere est le Director Innovation and Business Development de Fost Plus, l’organisation qui prend en charge la coordination et le financement des collectes sélectives et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Il dispose d’une connaissance étendue et d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la gestion des déchets.
Vanessa Debruyne, Freelance journaliste et activiste, Het Monster van Ness
Vanessa Debruyne est freelance journaliste et activiste. En tant que “Monster van Ness”, elle rédige des articles présentant des solutions écologiques et des initiatives durables. Elle a fondé le Zero Waste Group, qui organise des ateliers et des cours sur la réduction des déchets dans toute la Flandre. Elle a aussi contribué au projet Mei Plasticvrij (Mois de mai sans plastique) et travaille au lancement d’un gobelet réutilisable, le Billie Cup, disponible et échangeable partout contre une caution de 1 euro.
Marc Detraux, Directeur général, La ressourcerie Namuroise
Il y a une douzaine d'années, Marc Detraux a créé la Ressourcerie Namuroise dans le but d'offrir un lieu portant comme valeurs le progrès social, le progrès environnemental et le progrès économique. La Ressourcerie Namuroise récupère des encombrants ménagers à domicile et leur donne une seconde vie afin d'éviter le gaspillage. Cette societé coopérative vise aussi la création d'emplois durables pour des personnes peu qualifiées et propose des activités valorisantes à des personnes handicapées.
Patricia Foscolo, Head of BU Sustainable Economy, hub.brussels
Patricia Foscolo est ingénieur agronome et ingénieur commercial. Elle a commencé sa carrière dans une association de défense de l’environnement en 1987. Début janvier 2018, elle a pris la tête de la B.U. Economie durable qui regroupe les clusters ecobuild.brussels et circlemade.brussels où elle poursuit son travail de soutien au développement de start-ups et d’entreprises de tous secteurs dans la mise en œuvre de l’économie circulaire. De 2000 à 2016 elle a présidé le Conseil de l'Environnement chez hub.brussels.
Fabien Porcher, Chargé de mission Economie Circulaire à la Commission européenne
Fabien est chargé de mission responsable de la mise en œuvre du Plan d'Action pour l'Economie Circulaire à la Direction générale Marché intérieur, Industrie, Entrepreneuriat et PME (GROW) de la Commission européenne. Il coordonne les différentes mesures comprises dans le Plan d'Action pour la DG GROW et suit notamment le développement de la Plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire. Administrateur au sein des institutions européennes depuis 2015, Fabien a également travaillé au Comité économique et social européen, au sein du secrétariat de l'Observatoire du développement durable.
Marc Sautelet, Chargé de projet, Zero Waste Belgium
Marc Sautelet est chargé de projet pour Zero Waste Belgium. Cette asbl propose des solutions simples et accessibles à tous pour réduire la production de déchets et diminuer notre empreinte sur l'environnement. Journaliste de formation il s'est lancé, en 2016, le défi un peu fou de vivre un an sans produire de déchets. Il ne s'est pas arrêté depuis et ne cesse de faire la promotion de ce mode de vie.
Photo: © Quentin Van der Vennet
Liesbet Van Ackeleyen, Facilitateur Economie Circulaire, Vlaanderen Circulair (OVAM)
Liesbet Van Ackeleyen est Facilitatrice Économie Circulaire et Ecodesign chez Vlaanderen Circulair. Elle est la locomotive du projet OVAM Ecodesign Award, dont le but est de récompenser les étudiants de cette branche qui prennent en compte le respect de l’environnement. Chaque année, elle organise aussi une série de Ecodesign Challenges où une problématique pertinente pour la société est posée à des étudiants de différentes formations qui, ensemble, se lancent à la recherche d’une solution.
Gaëlle Warnant, Chargée de mission eau & déchets, Fédération Inter-Environnement Wallonie
Gaëlle Warnant est chargée de mission Ressources, Eau, Déchets et Economie Circulaire chez Inter-Environnement Wallonie. Le développement d’une économie circulaire lui offre l’opportunité de soutenir et de promouvoir les modes de production et de consommation préservant les ressources pour une société plus résiliente.