
Quels sont les principaux défis de l’enseignement de la finance durable, et une initiative telle que le fonds étudiants Citizenfund pourrait-elle y répondre efficacement ?
Mémoire de master en gestion de l’entreprise
2024
ICHEC
Quels sont les principaux défis de l’enseignement de la finance durable, et une initiative telle que le fonds étudiants Citizenfund pourrait-elle y répondre efficacement ?
Marius Brebant propose une réflexion approfondie sur l’enseignement de la finance durable en Belgique, nourrie par son stage chez Citizenfund. Créé en 2017, ce fonds d’investissement à impact, participatif et citoyen, compte actuellement 280 coopérateur·ices et gère un portefeuille de 535.000 euros injectés dans 30 projets sociétaux. Marius Brebant a rencontré 11 acteurs de l’enseignement de la finance et/ou du développement durables afin de dresser l’état des lieux de ce secteur et d’analyser avec eux la pertinence d’un des projets de Citizenfund : développer des fonds étudiants coopératifs à impact dans les universités et hautes écoles belges. Son travail questionne l’articulation pratique/théorie de l’enseignement de la finance durable et divers écueils rencontrés par les fonds participatifs : obstacles institutionnels dans les établissements d’enseignement, manque de cohérence du discours « durable » dans les programmes, manque de compétence/intérêt chez les enseignant·es et étudiant·es, etc. Au total, sept grands points de débat autour de telles initiatives sont identifiés avec, en toile de fond générale, la perception de greenwashing par le grand public et les étudiant·es eux·elles-mêmes.
A télécharger : Mémoire Marius Brebant
Copyright © 2014 - Stichting voor Toekomstige Generaties
Website door : WebstanZ