Vers une école sans chauffage. Adaptabilité de la construction et des occupants
Mémoire de master en architecture, défendu en 2020 à LOCI Bruxelles de l’UCLouvain.
2020
Bruxelles : UCLouvain - LOCI Bruxelles
Le mémoire d’Astrid Siraut explore la faisabilité d’un bâtiment scolaire (primaire) à consommation énergétique quasiment nulle et appliquant les principes d’une pédagogie active, ouverte sur l’environnement et le quartier (école « du dehors »). Elle propose une déconstruction de concepts considérés comme acquis, tel le « confort thermique », qu’elle met en résonance avec les principes pratiqués par diverses écoles à pédagogie alternative. Elle repense ensuite les espaces éducatifs, les conditions d’ambiance intérieure, les constructions architecturales et redéfinit jusqu’aux activités scolaires elles-mêmes, aboutissant à la conception d’un prototype d’école bioclimatique, composée de modules utilisables en fonction des activités du moment. Enfin, elle modélise ces modules afin d’en vérifier l’ambiance thermique. Son projet de recherche, basé sur une école primaire de 300 enfants, s’intègre dans le projet de revitalisation urbaine d’une friche ferroviaire à Molenbeek.
> A téléchager : Mémoire Astrid Siraut (PDF)
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